Comment avoir l’œil d’un photographe

1/ Vision déformée

 

J’entend souvent des personnes me dire “mes photos sont nulles, je n’ai pas l’oeil d’un photographe comme toi”. Désolé de te décevoir mais les photographes sont des humains et nous avons les mêmes yeux que tout le monde. (D’ailleurs beaucoup de photographes portent des lunettes, preuve que notre vue n’est pas si extraordinaire !). La différence c’est que nous avons éduqué notre œil, on s’est musclé la rétine, mais tu vas voir ce n’est pas si compliqué au final.

 

2/ Adoptez une attitude de photographe

 

Dans cet article je ne te parlerai pas de technique mais plutôt de l’attitude à avoir lorsque tu prends des photos. Je m’explique.

 

La technique ça s’apprend assez facilement il y a des règles pour attirer l’oeil là où tu veux: la règle des tiers, le nombre d’or, la symétrie, les lignes fuyantes, etc… vous pouvez regarder la très bonne vidéo sur youtube du photographe Steve Mccurry sur la composition pour ça. Mais pour moi ce n’est qu’une infime partie du travail d’un photographe parce que comme il le dit lui même dans la vidéo “les règles sont faites pour être brisé”.

 

Alors c’est bien beau mais sans règles comment faire?

 

Et bien le plus simple selon moi c’est d’avoir l’attitude, la position d’un photographe. Et pour avoir tout ça je vais vous donner mes conseils qui vous permettront d’améliorer vos photos dans toutes les situations et de mieux comprendre comment un photographe voit les choses.

 

  • Changer de point de vue

La plupart des personnes qui prennent des photos le font debout, on dira à hauteur d’homme. Et au final on se retrouve à souvent voir le même point de vue, trop souvent. Donc il faut changer, essayer le cadrage plongée, contre plongée, prendre des photos à raz le sol, essayer pleins de choses différentes pour sortir de cette zone de confort qu’est le point de vue à hauteur d’homme. Je ne dis pas que ce point de vue est mauvais mais il faut savoir en sortir.  

FRBA1710291585-ALOC8FR1H-EVER (22)

le cadrage en plongée

FRBA1707281535-ALOC8FR1H-EVER (10)

le cadrage en contre plongée

  • Regardez autour de vous

Il est très important pour un photographe d’être curieux, laisser son regard se balader autant que lui. Il faut voir les choses différemments pour faire de bonnes photos, car les bonnes photos sont souvent ce que les autres ne voient pas, et c’est au photographe de montrer sa vision du monde qui l’entoure.

Une chose que je fais souvent quand je suis en balade c’est tout d’abord de regarder autour de moi, en haut, en bas, et derrière moi parce qu’un chemin dans un sens et dans l’autre ne se ressemblent pas.

_DSC8379 copie

les gouttières des petites ruelles

  • N’ayez pas peur du ridicule

Ca parait tout bête mais parfois il y a des photos que l’on n’ose pas prendre parce qu’il faut se mettre dans des positions peu commune. Étant un adepte du contre plongé au raz du sol je m’allonge souvent pour prendre mes photos. Vous vous dites peut être que les gens autour de moi doivent trouver ça bizarre mais d’expérience je peux vous dire que les gens se disent “c’est un photographe il sait ce qu’il fait”

FRBA1708121573-ALOC8FR1H-EVER (38)

Pour cette photo j’étais totalement allongé pour me rapprocher le plus possible du sol

4/ Faites vous plaisir au delà de la technique

Se faire plaisir c’est essayer de nouvelles choses, trouvez ce que personnellement vous avez envie de faire au delà du conventionnel. J’ai par exemple pu prendre une série de photos flous, parce que j’avais envie de composer l’image avec des taches de couleurs. Alors oui la netteté de la peau n’est pas présente, on reconnaît à peine ma model, mais c’est exactement ce que je voulais et j’aime beaucoup cette série flou.

Abscons Manon-291 copie

C’est flou et c’est cool

5/ Conclusion

L’oeil du photographe au final c’est être curieux et ne pas avoir peur de prendre des photos, et cela peut prendre des années pour certains comme très peu de temps pour d’autres. Il faut du temps car le regard vient par l’expérience, comme dit l’expression: c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

_DSC7677

Leave a reply