La retouche beauté

La retouche beauté

 

Faire de la retouche ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il y en a qui pense qu’il suffit d’appliquer un filtre ou de faire un gros lissage de peau. Bien entendu ça existe et c’est moche parce que ça se voit, mais une bonne retouche photo c’est celle qu’on ne voit pas. Ça me rappel le film « I Tonya » qui avait été nominé aux oscars pour les meilleurs effets spéciaux. Personne n’avait compris pourquoi un drame aussi simple était dans cette catégorie. Et bien simplement parce que toutes les scènes de patinage (film sur le patinage artistique) étaient fausses, mais c’était tellement bien fait que personne ne l’avait vu.

Pour faire une bonne retouche, surtout si c’est pour une campagne d’affichage par exemple, il faut être précis car ça va être imprimé en grand avec beaucoup de visibilité. Et être précis ça demande du temps et de l’expérience. Il y a de nombreux outils :  Dodge & Burn, Split Frequency, Filtre passe-haut, etc… chaque retoucheur a ses habitudes, et souvent ses propre outils personnalisé en fonction de son workflow. Si la retouche vous intéresse, je pourrais vous faire d’autres vidéos en détaillant les outils que j’utilise. Pour ça laisser moi un commentaire 🙂

 

Voici une vidéo de retouche en accéléré que j’ai fait qui vous montrera que faire une retouche beauté ce n’est pas simplement appliquer un filtre 😉 (durée de la retouche 1h26)

Un grand merci à Agathe d’avoir accepté de poser pour ce shooting beauté