Photographes à découvrir

Dans cet article je ne vais pas parler de moi mais plutôt d’autres photographes que j’aime et qui m’inspirent. Je ne suis pas issue d’une formation en photo et je n’ai jamais eu de cour sur l’histoire de la photo j’ai appris par moi même, je me suis fait mes propres idoles. Je ne parlerai donc pas de grands photographes comme Avedon, Carter-Bresson, Gursky, ou encore McCurry. Même si ce sont de très bon photographes, je préfère vous donner ici mes découvertes et mes goûts personnels.

Vous comprendrez assez vite que j’aime le picturalisme: les photos qui ressemblent à des tableaux, où la composition et le détail ont énormément d’importance.

Zhang Jingna

Je commence par une photographe chinoise que j’admire ! Ses photos sont composées à la perfection. A la manière d’un tableau, tout est soigneusement choisi, du picturalisme pure ! Et c’est ce que j’adore. Le traitement qu’elle choisi de faire donne un ton parfois surnaturel à ses photos. Elle va au delà de la photo, elle crée une image, un tableau. Une véritable artiste.

Sa série Motherland Chronicle est sublime, le livre photo devrai sortir dans peu de temps.
A retrouver sur: www.zhangjingna.com

OSBORNE MACHARIA

Il y a peu de photographes africains connus dans le monde occidental dans lequel nous vivons. On parle beaucoup d’européen et d’américain mais les africains sont sous représentés. C’est pourquoi j’aimerai vous faire découvrir le travail du kenyan Osborne Macharia. Avec son travail en studio ultra léché il arrive à parfaitement mettre en valeur son pays et sa culture tout en lui donnant une modernité semblable aux pays occidentaux. De plus sa maîtrise de la lumière permet de parfaitement faire ressortir le caractère singulier de la peau noire tout en la sublimant. Son style: l’afrofuturism
A retrouver sur: k63.studio

alexia sinclair

J’adore les compositions de cette photographe australienne. Sa série Rococo est un pur bijoux de mise en scène florale. Les contrastes colorés apportent beaucoup de dynamismes à ses images, et chaque éléments se distinguent l’un de l’autre ce qui accentue la lisibilité. Que ce soit par le choix des couleurs, des fleurs, des accessoires ou des postures, tout est étudié et millimétré pour que l’image plaise à l’œil. Magique et magnifique.

Et pour enrichir sa série elle photographie aussi les fleurs en nature morte, à la manière d’un tableau. Là aussi la perfection est au rendez vous.
A retrouver sur: alexiasinclair.com

Alexander Berdin-Lazursky

A mi-chemin entre la photo, l’illustration et la mode, l’américain Alexander Berdin-Lazursky a vraiment un style qui lui est propre. Lumières sombres, bougies, dorures, une ambiance de cathédrale pour des portraits quasi religieux, ça fonctionne à merveille. En jouant avec les textures et le flou dynamique, il arrive à donner beaucoup de caractère à ses images.

A retrouver sur: www.behance.net/a_you_my

Leave a reply