Qu’est ce que le shooting connecté ?

Qu’est ce que le shooting connecté ?

 

Si vous avez déjà fait du studio, professionnel ou dans votre salon, vous savez certainement à quel point il est frustrant de regarder les photos que l’on vient de faire sur le petit écran de l’appareil surtout quand on recherche une image précise, ou simplement vous avez envie de voir rapidement si le traitement que vous aviez en tête fonctionne. Alors voici une technique qui va révolutionner votre pratique de la photo !

 

Utilisé dans tous les bons studios photos, le shooting connecté consiste simplement à relier son boîtier numérique à un ordinateur via un câble USB et vous pourrez ensuite avec un logiciel contrôler votre boîtier. Une opération simple mais qui change la vie !

Qu’est ce que ça change ? :

 

  1. Plus besoin de carte mémoire ! Les photos sont directement transférées sur l’ordinateur ou sur un disque dur externe.

 

  1. Visionner directement vos photos dans votre logiciel de traitement donc sur un écran beaucoup plus grand que celui de votre boîtier. Vous pouvez donc voir plus facilement les détails, les défauts de mise au point et puis si votre client/cliente est là il/elle peut voir directement les photos. Vous pouvez appliquer un preset et gagner du temps sur votre post prod.

 

  1. Déclenchement à distance depuis le logiciel. Pour une pose longue ou pour une série de photo avec le même cadrage, mettez votre boîtier sur un trépied et vous n’avez plus besoin de le toucher.

C’est aussi très pratique lorsque vous devez faire un “topshot” , une photo prise de dessus, ce n’est pas forcément facile de voir dans le viseur. Capture one dispose du line view avec la appareils compatibles directement dans le logiciel qui vous permet de voir en temps réel ce qui se passe dans votre capteur, vraiment pratique pour faire un travail de composition précis.

 

Bien entendu ce n’est pas adapté à tous les shootings, car si vous faites de la photo de mariage vous n’allez pas courir avec votre ordinateur à la main. En revanche pour tous vos shooting en studio que ce soit intérieur ou même en extérieur avec un ordi portable, c’est pour moi quasi indispensable.

 

Petite précision technique :

Ce n’est pas forcément adapté non plus si vous shootez très rapidement ou en rafale car le transfère des fichiers se fait par USB et en fonction de l’année de votre boîtier, de la taille de votre capteur et de la puissance de votre ordinateur, les photos mettront quelques secondes avant d’arriver. Ça en frustre certains. Il faut garder en tête que c’est un coup de main à prendre et c’est souvent plus pour du travail de précision où l’on fait peu de photos à la fois.

 

La marque Tether Tools est spécialisée dans le domaine du shooting connecté (en anglais “Tethering”), ils proposent des câbles USB très longs ( et plus gros censés réduire les temps de transferts et assurer une meilleure stabilité de la connexion). C’est un peu plus cher qu’un câble USB classique mais j’ai pu voir que beaucoup de studios pro en sont équipés donc je ne pense pas que ça soit pour rien.

https://www.tethertools.com/

 

Encore une fois Capture One reste le meilleur dans ce domaine car c’est un logiciel pensé pour la prise de vue studio, vous pourrez contrôler totalement votre boîtier à distance. 

www.captureone.com

 

Adobe Lightroom permet aussi cette fonctionnalité mais se restreint à seulement pouvoir déclencher à distance et transférer les photos (assez lentement).

www.adobe.com 

 

Les applications constructeur tel que Snapbridge pour Nikon permet de déclencher à distance et de transférer sur son smartphone ou tablette directement les photos. Assez anecdotique pour une utilisation studio mais très pratique pour du reportage en vue d’une publication immédiate sur les réseaux sociaux par exemple.